il y a 5 mois

CAN 2023 : Le Mali impérial devant les buts, corrige sans ménagement l’Afrique du Sud

Par Gildas Adimou
Publié le : 17 janvier 2024 à 08h00min | MàJ : il y a 5 mois
CAN 2023 : Le Mali impérial devant les buts, corrige sans ménagement l’Afrique du Sud

CAN 2023 : Le Mali impérial devant les buts, corrige sans ménagement l’Afrique du Sud Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Annoncée comme le match phare de cette journée du mardi 16 janvier 2024, la rencontre du Groupe E entre le Mali et l’équipe sud-africaine a tenu toutes ses promesses. Au final, les Aigles du Mali ont décroché une victoire convaincante de 2-0 après une deuxième mi-temps remarquable.

Le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo a été le théâtre d’une confrontation prestigieuse entre les Aigles du Mali et les Bafana Bafana d’Afrique du Sud en cette soirée de mardi. Les Bafana Bafana, emmenés par le joueur d’Al Ahly Percy Tau, ont affiché très tôt leurs ambitions, 11 ans après leur retour dans une phase finale de la CAN.

Ils se sont procuré les meilleures occasions en début de partie, mais ont buté sur un excellent gardien malien, Djigui Diarra, vigilant dans sa cage. Moins chanceux, l’attaquant vedette des Sud-Africains, Percy Tau, auteur d’une première mi-temps de haute volée, a même raté un penalty qu’il a envoyé dans les tribunes. Le Mali a souffert en première période mais a préservé le score nul et vierge à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le technicien franco-malien Éric Chelle a su remobiliser sa troupe qui a complètement changé de visage. Multipliant les attaques rapides contre une défense peu rassurante des Sud-Africains, les Maliens ont enfin trouvé la faille à l’heure de jeu grâce à leur capitaine Hamari Traoré, qui a ouvert le score pour les Aigles.

Revigorés par cette avance, les Aigles ont profité davantage de leur temps fort et ont creusé l’écart six minutes plus tard, à la 66e minute, grâce à L. Sinayoko qui a inscrit le deuxième but pour le Mali. C’est sur ce score que l’arbitre a mis fin à cette confrontation où chaque équipe a eu sa période de domination.