il y a 3 semaines

National Foot 1 et 2 du Gabon : retour sur les pelouses le 10 février !

Par Daniel Dematsatsa
Publié le : 9 janvier 2024 à 21h06min | MàJ : il y a 3 semaines
National Foot 1 et 2 du Gabon : retour sur les pelouses le 10 février !

National Foot 1 et 2 du Gabon : retour sur les pelouses le 10 février ! Photo : Droits réservés/GabomaInfo

C’est l’information rendue publique il y a quelques jours par la Ligue Nationale de Football via sa page Facebook : les compétitions élites de football, National Foot 1 et 2 (messieurs) ainsi que National Foot Féminin, devraient démarrer le 10 février prochain sur l’étendue du territoire national.

En pause depuis plus de sept mois (depuis mai 2023), les compétitions nationales d’élite, National Foot 1 et 2 (messieurs), et National Foot Féminin, respectivement organisées par la Ligue Nationale de Football (LINAF) et la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFFEM), pourraient reprendre leurs droits le 10 février prochain. C’est ce que laisse transparaître la Ligue Nationale de Football par le biais de sa page Facebook, où elle a rendu public un projet de calendrier intitulé « Linaf saison 2023-2024 ». Ce calendrier général met en évidence la programmation des deux compétitions dont elle a la charge : National Foot 1 et National Foot 2 (messieurs).

Sans avoir dévoilé la formule pour cette saison (on ne sait jamais), les deux compétitions se joueraient sur six mois, allant du samedi 10 février au samedi 13 juillet 2024 pour les 14 clubs de la première division en 26 journées, et du dimanche 18 février au dimanche 7 juillet 2024 pour les clubs de la deuxième division en 18 journées.

Chez les dames, à la Ligue Nationale de Football Féminin, ce serait le même cas de figure. La jeune institution dirigée par Odile André Ossawa, élue le 27 novembre 2022, va tenter de lancer sa première activité avec ses quatorze (14) clubs membres, à savoir : Mwindasport, Nyangou Académie, AO CMS, US Bitam, US Oyem, Oyem AC, Bouenguidi Sports, Moanda FC, Atlético Akanda, Vautour FC, Missile FC, AS Dikaki, CS Bendjé, et Aigles de Belinga, selon nos informations.

À la suite de cette belle information en début d’année, quelques interrogations de notre part ; la première, le National-Foot 2 va-t-il prendre en compte ou pas les résultats du championnat national de troisième division organisé par la Fédération Gabonaise de Football ? Va-t-il se jouer avec ses 10 clubs de 2023 ou à 12 avec l’arrivée de Centre Olympique du Littoral (COL) et d’Académie des Pépites d’Or (APO) ? La seconde interrogation, non moins importante ; les autorités compétentes ont-elles réglé les différentes dettes dues aux joueurs, aux clubs, aux prestataires, et même aux organisateurs ?