il y a 2 mois

La CAN 2023 en Côte d’Ivoire suscite déjà un engouement médiatique record

Par La rédaction de FootGabon
Publié le : 18 décembre 2023 à 04h46min | MàJ : il y a 2 mois
La CAN 2023 en Côte d’Ivoire suscite déjà un engouement médiatique record

La CAN 2023 en Côte d’Ivoire suscite déjà un engouement médiatique record Photo : Droits réservés/GabomaInfo

La Confédération Africaine de Football (CAF) a enregistré une demande sans précédent pour l’accréditation des médias en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Avec plus de 5 000 demandes, soit une augmentation de 90% par rapport à l’édition précédente au Cameroun en 2021, l’événement s’annonce comme un rendez-vous majeur pour les professionnels des médias a révélé samedi la CAF.

Le processus d’accréditation, clôturé le 24 novembre 2023, a attiré des candidatures de plus de 70 nationalités différentes, soulignant l’ampleur de l’intérêt mondial pour la compétition.

Face à cette demande exceptionnelle, la CAF a pris des mesures pour établir des quotas afin de garantir une répartition équitable des espaces, démontrant son engagement en faveur de l’accès aux médias et de la promotion de la liberté de la presse.

Les quotas d’accréditation sont répartis comme suit :

  • Pays hôte : 30%
  • Pays participants : 35%
  • Pays régionaux (voisins) : 10%
  • Reste du monde (pays) : 25%

La CAF, soucieuse de garantir l’équité dans l’attribution des quotas, collabore étroitement avec toutes les associations membres participantes. Les médias des pays hôtes, participants, régionaux et internationaux auront l’opportunité de couvrir cet événement sportif de premier plan.

Cependant, afin de protéger les droits des détenteurs de droits de diffusion, la CAF introduira de nouvelles directives pour les médias non-détenteurs de droits, imposant des restrictions sur les tournages et d’autres activités.

La priorité sera également accordée aux agences médiatiques, renforçant ainsi la diversité et la représentation au sein de la couverture médiatique de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Les travaux en cours avec les associations membres visent à garantir une attribution des quotas équitable et inclusive pour chaque pays participant.