il y a 2 mois

Classement FIFA novembre 2023 : les Panthères du Gabon désormais 16e africain

Par Gildas Adimou
Publié le : 3 décembre 2023 à 13h03min | MàJ : il y a 2 mois
Classement FIFA novembre 2023 : les Panthères du Gabon désormais 16e africain

Classement FIFA novembre 2023 : les Panthères du Gabon désormais 16e africain Photo : Droits réservés/GabomaInfo

L’instance dirigeante du football mondial FIFA a rendu public ce jeudi 30 novembre 2023, le classement mondial des pays qui lui sont affiliés. Pas de changements notables à noter sauf un bond dans le classement du Gabon qui continue sa progression sous Thierry Mouyouma.

Les Panthères du Gabon qui ont créé la sensation en remportant leurs deux premières rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 font un bond dans le classement et se retrouvent désormais 16e au plan africain et 82e au plan mondial. Une dynamique à poursuivre pour le bonheur du football gabonais.

Malgré un début de campagne des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 lors de la fenêtre FIFA du mois de novembre mi-figue, mi-raisin avec à la clé une défaite contre l’Uruguay, l’Albicéleste conserve tout de même sa place de numéro un mondial. La France en terminant sur un match nul pour son dernier match des éliminatoires de l’Euro 2024, reste scotché à la deuxième place.

Par contre, grâce à leurs récents succès lors de la journée FIFA du mois de novembre, l’Angleterre de Jude Bellingham et la Belgique de Roméo Lukaku font un bond dans le top 5 en étaient respectivement 3e et 4e. Le Brésil quant lui chute à la 5e place.

Au plan africain, les Lions de Atlas ne bougent pas, ils conservent leur place de première nation et sont toujours 13e au mondial. Le champion d’Afrique en titre, le Sénégal ne bouge pas de la deuxième place. Les pays de l’Afrique du nord la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte font un bond dans ce nouveau classement et sont respectivement 3e, 4e et 5e au plan africain.

Les Super Eagles du Nigeria quittent le top 5 suite à leurs prestations décevantes lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 où ils ont concédé deux nuls face au Lesotho et au Zimbabwe. Ils sont classés désormais 6e au plan africain et 42e au plan mondial.