La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement lancé sa nouvelle compétition dénommée African football league ce vendredi avec l’affiche inaugurale entre Simba SC de la Tanzanie et Al Ahly de l’Égypte. Les deux équipes se sont séparées dos à dos à l’arrivée : deux buts partout.
Le Benjamin Mkapa national stadium de Dar es Salam en Tanzanie a accueilli ce vendredi, la toute première édition de l’African football league avec la manche aller de l’un des quatre quarts de finale prévus pour l’édition 2023. Le Simba SC de la Tanzanie défiait dans son stade et devant un public acquis à sa cause, plein à craquer, le Al Ahly du Caire.
Les récents vainqueurs de la Ligue africaine des champions se montrent très menaçant en début de partie mais manquent cruellement d’adresse devant les buts du club local. Malgré une domination nette dans cette explication, les Cairotes n’arrivent pas à ouvrir le score en première mi-temps. Si ce n’est que dans le temps additionnel où la nouvelle recrue marocaine en provenance de l’As Far, R.Slim bat le gardien de Simba d’un plat de pied pour ouvrir le score à la 45e minute +1. C’est sur ce score que l’arbitre mauritanien renverra les deux formations à la pause.
De retour des vestiaires, le club tanzanien revient avec de meilleurs intentions avec quelques ajustement fait par son entraîneur. K.Denis va d’abord rétablir la parité à la 53e minute de jeu avant que Sadio Kanouté rentré en jeu à la mi-temps ne donne l’avantage aux siens à la 59e minute de jeu. Mais la joie a été de courte durée pour Simba puisse que quatre minutes plus tard soit à la 63e minute de jeu, l’attaquant d’Al Ahly Kahraba va égaliser pour le club de la capitale égyptienne.
C’est sur ce score de parité que l’arbitre met un terme à cette explication avant la manche retour mardi prochain. Les matchs de l’African football league vont se poursuivre ce samedi 21 octobre et ce jusqu’au 11 novembre prochain.