Décembre 2021

Alain-Claude Bilie By Nzé futur candidat à la prochaine élection présidentielle au Gabon ?

Par La Rédaction du Gaboma
Publié le : 29 décembre 2021 à 13h43min | MàJ : Décembre 2021
Alain-Claude Bilie By Nzé futur candidat à la prochaine élection présidentielle au Gabon ?

Alain-Claude Bilie By Nzé futur candidat à la prochaine élection présidentielle au Gabon ? Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Courageux, grand bosseur, verbe tranchant, tout en sourire, monsieur Alain-Claude Bilie By Nze (ACBBN) s’est beaucoup assagi, et sa longévité au sein des gouvernements d’Ali Bongo est d’abord une récompense, pour sa réussite aux différentes missions que le chef de l’Etat lui a confiées. Mais il y a plus chez Alain-Claude, il ne manque pas de culot.

Jouant quelque fois les provocateurs, se prenant pour Socrate, ce qui prouve sa force de travail, l’enfant de Makokou a tracé son sillon au poignet, ce qui lui vaut aujourd’hui de l’admiration pour certains, de la crainte pour ses collaborateurs, et bien entendu des critiques et de l’inimitié chez les autres.

Pour avoir débattu avec lui à la Radio et à la Télévision, je sais qu’ACBBN travaille bien ses dossiers dans le fond, prépare magnifiquement ses éléments de riposte, mais fait nouveau, il sait maintenant faire preuve d’humilité à l’antenne quand il est en difficulté devant son contradicteur.

Au regard de ce court portrait, la personne de ACBBN apparaît donc comme capable de se présenter aux élections présidentielles.

Reste que le Gabon n’est pas n’importe quel environnement où l’on peut librement se présenter devant ses concitoyens et leur vendre un projet politique.

Alain-Claude le sait, il va falloir affronter des blocs de jaloux, de provocateurs, de kongosseurs, et la machine à dérision, avant même de poser sa candidature.

Entre ceux qui l’accusent de vouloir faire chanter le chef de l’Etat pour qu’il soit nommé premier ministre, et ceux qui fabriquent ces histoires pour en finir avec lui, et que ACBBN connaît, il a été porte-parole d’Ali Bongo, il n’y a que le ministre d’état en charge de l’énergie qui peut révéler la vérité aux gabonais. Et comme il ne manque pas de témérité, nulle doute qu’il va bientôt se dévoiler.

Nous croisons les doigts.

À demain.

PETIT-LAMBERT OVONO