Novembre 2021

Et si les gènes des Africains étaient inoculés des affres de l’époque coloniale ?

Par La Rédaction du Gaboma
Publié le : 9 novembre 2021 à 10h42min | MàJ : Novembre 2021
Et si les gènes des Africains étaient inoculés des affres de l’époque coloniale ?

Et si les gènes des Africains étaient inoculés des affres de l’époque coloniale ? Photo : Droits réservés/GabomaInfo

En réfléchissant tout haut, et de manière naïve, c’est à dire avec le cœur et non sur la base de statistiques poussées, je suis poussé à croire que les Africains ont dans leurs gènes, les influences et les nodules métastasiques de l’histoire de la colonisation où il y avait des dominants et des dominés.

C’est ainsi que sont gérées nos Nations : à la place d’un sacerdoce qui devrait rappeler que chaque citoyen est victime du passé esclavagiste imposé à leurs Nations, des dirigeants lancent entre eux, leurs compatriotes, dans une guerre sans merci au risque de perdre les maigres acquis glanés ici et là...

Les pouvoirs africains, à l’exception de quelques-uns, au lieu de hisser leurs concitoyens vers le haut, font le minimum et les asservissent ; les hommes, au lieu de jouer les protecteurs de leurs épouses, en font des dominées parfois battues ; le personnel de maison est considéré comme du bétail ; dans les chantiers dirigés par des Africains, les ouvriers sont déshumanisés. Arrêtons là les exemples...

Le changement des mentalités tant attendu, doit commencer par regarder tout compatriote comme un proche, souffrant des mêmes affres du passé que tout le monde, au lieu de se transformer en vilipendeurs, assassins ou ennemis les uns des autres.
Ce changement des mentalités plus que nécessaire, doit plutôt nous conduire à voir ensemble ceux qui ont le coeur prêt à se mettre au service de tous, sans en oublier un seul et mettre à la place qu’il faut, les hommes et les femmes ayant pour préoccupations, leur Nation et le bien-être des populations. Et pour ce qui nous concerne, le GABON, notre Mère Patrie, mérite plus et mieux car l’ennemi n’est pas le Gabonais comme toi, moi, lui, notre compatriote, mais le retard de notre développement !

Quelle honte que ce spectacle chaque jour répété où l’on assiste à ce besoin d’injurier l’autre pour un oui ou un non !

Changez votre mentalité car je le répète, l’ennemi est subtil, rusé, visible et invisible, il est ailleurs !!! Notre ennemi ne peut et ne doit pas être notre compatriote. Ceux qui gèrent mal à tous les niveaux de nos institutions, administrations et autres domaines de développement, doivent se retirer et ceux et celles qui prouvent leurs compétences et leur AMOUR inconditionnel pour la Nation et les Gabonais, doivent être maintenu(e)s ou recherché(e)s.

La grandeur de notre Nation est ce prix !

Victoire Issembè ép. L.Duboze