Octobre 2021

Evaluation : Temps de recul pour les administrations de mise en œuvre des interventions

Par La Rédaction du Gaboma
Publié le : 15 octobre 2021 à 12h04min | MàJ : Octobre 2021
Evaluation : Temps de recul pour les administrations de mise en œuvre des interventions

Evaluation : Temps de recul pour les administrations de mise en œuvre des interventions Photo : Droits réservés/GabomaInfo

L’évaluation des politiques publiques n’est pas seulement une aide à la décision pour les dirigeants, c’est aussi et surtout un temps de recul pour ceux qui les mettent en œuvre pour apprendre de leurs expériences.
Il s’agit généralement des services politico-administratifs, acteurs souvent réservés et même réfractaires à l’évaluation, la confondant très souvent au contrôle, à l’audit, au pilotage, et à la vérification.

*L’ÉVALUATION : TEMPS DE RECUL POUR LES ADMINISTRATIONS DE MISE EN OEUVRE DES INTERVENTIONS*

Au Gabon, les équipes de mise en œuvre des actions (activités et des projets) ressentent-ils le besoin d’avoir ce temps de recul ?

Le désir de certains d’abandonner la budgétisation par objectifs de programmes (BOP), quoique la BOP soit plus centrée sur un très vieil outil qu’est le budget, montre que les équipes sont réfractaires à utiliser ce temps d’évaluation.

L’évaluation doit pourtant impliquer plus systématiquement les parties prenantes des projets sur le terrain.
Les services doivent ainsi cesser de la percevoir comme des processus imposés par les bailleurs et les agences des Nations Unies, mais plutôt d’en percevoir les bénéfices pour eux-mêmes en termes d’apprentissage et de gouvernance.

Le contexte actuel, caractérisé par un intérêt pour les plus hautes autorités pour l’évaluation en témoigne. La création d’un ministère de l’évaluation, l’institutionnalisation d’une journée nationale de l’évaluation, l’inscription de l’évaluation dans la Constitution (bien que confiée aux seuls parlementaires et aux magistrats de l’ordre financier), montre qu’il est important de faire le point sur les pratiques de l’évaluation dans l’administration gabonaise.

L’atelier des points Focaux en évaluation qui a réuni les représentants des ministères s’inscrit dans ce contexte favorable. Ces points Focaux doivent, après le renforcement de leurs capacités, contribuer à promouvoir la culture de l’évaluation au sein de leur administration.

Ainsi compris, c’est bien une invitation à toute l’équipe chargée de la mise en œuvre d’un projet à profiter du temps de l’évaluation pour apprendre de leurs propres expériences.

Débattons sans passion.

Bonne journée.

PETIT-LAMBERT OVONO