il y a 10 heures

Coupe intercontinentale FIFA : Le PSG domine Flamengo et s’adjuge du sacre

Par Pascal Abihona
Publié le : 18 décembre 2025 à 12h28min | MàJ : il y a 10 heures
Coupe intercontinentale FIFA : Le PSG domine Flamengo et s’adjuge du sacre

PSG Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Le Paris Saint-Germain a écrit une nouvelle ligne prestigieuse à son histoire ce mercredi 17 décembre. Opposé aux Brésiliens de Flamengo en finale de la Coupe Intercontinentale de la FIFA, le champion d’Europe en titre a dû puiser dans ses réserves pour s’imposer au bout du suspense (1-1, 2-1 tab).

Dans cette confrontation au sommet entre le vainqueur de la Ligue des Champions de l’UEFA et le lauréat de la Copa Libertadores, ce sont les Parisiens qui ont frappé les premiers. Malmenés en début de match, les hommes de Luis Enrique ont su faire preuve de réalisme pour débloquer la situation avant la pause. À la 38e minute, l’inévitable Khvicha Kvaratskhelia a trouvé le chemin des filets, permettant au PSG de virer en tête à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, la physionomie du match a changé. Flamengo, poussé par l’orgueil, a accentué la pression et a fini par être récompensé. À l’heure de jeu (62e), les Brésiliens ont obtenu un penalty transformé avec sang-froid par l’expérimenté Jorginho, remettant les deux équipes à égalité. Le score de 1-1 n’a plus évolué jusqu’au coup de sifflet final, ni même durant les prolongations, les deux formations se neutralisant dans un combat tactique intense.

C’est finalement lors de la fatidique séance de tirs au but que le destin a basculé. Dans un exercice où la tension était à son comble, le PSG a « sorti le grand jeu » — probablement aidé par son gardien Gianluigi Donnarumma (récemment sacré The Best) — pour l’emporter sur le score étriqué de 2-1.

Avec ce sacre mondial, le club de la capitale, qui connaît une saison en dents de scie en championnat, s’offre une bouffée d’oxygène et un trophée majeur pour garnir son armoire.