CAN 2025 : La FEGAFOOT dévoile « Zé », le 12ème homme derrière les Panthères au Maroc Photo : Droits réservés/GabomaInfo
Les Panthères du Gabon ne marcheront pas seules sur les terres marocaines. Pour la CAN 2025, la sélection nationale sera accompagnée d’une recrue un peu spéciale : sa mascotte officielle, baptisée « Zé ».
La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a levé le voile sur ce nouveau symbole ce samedi 13 décembre, à travers un clip promotionnel diffusé sur ses réseaux sociaux. Le public a ainsi pu découvrir le visage de « Zé », une panthère anthropomorphe au regard déterminé et au sourire communicatif, véritable incarnation de la passion gabonaise pour le ballon rond.
Dans la vidéo de présentation, la mascotte arbore fièrement la tunique officielle de l’équipe nationale et démontre déjà une certaine aisance technique. On y aperçoit « Zé » en train de jongler, prouvant qu’elle est prête à mouiller le maillot aux côtés des joueurs.
Sa mission sera capitale : assurer l’ambiance et le moral des troupes. La délégation gabonaise pourra compter sur cette présence festive tout au long de son séjour au Maroc, que ce soit dans l’intimité du camp de base ou dans la ferveur des tribunes. Les hommes de Thierry Mouyouma savent désormais qu’ils ont un « supporter numéro un » pour les galvaniser face aux défis immenses du groupe F. Il faudra en effet toute l’énergie de « Zé » pour pousser les Panthères à l’exploit face aux cadors que sont le Cameroun et la Côte d’Ivoire, ainsi que face au Mozambique.