Battue à plate couture par une adversaire de niveau supérieur, la judokate gabonaise Virginia Aymard n’a pas manqué d’expliquer la cause de son élimination précoce pour son entrée en lice. Elle a attribué sa défaite face à la Paraguayenne Gabriela Narvaez à une préparation insuffisante.
Malmenée dès son premier combat avec une défaite de 11 points à 0 face à Gabriela Narvaez, la Gabonaise a tenté de justifier sa performance après son combat. « Je pense que c’est la préparation », a-t-elle déclaré dans ses premiers mots. Malgré une préparation biaisée, comme l’avait indiqué son coach Fabrice Duval dans un entretien accordé le 20 juillet à nos confrères de L’Union, le plan initial de 30 jours, comprenant 10 jours de préparation intensive à Benidorm, Valence et Madrid en Espagne, a été réduit à seulement 4 jours à Benidorm faute de moyens fournis par le gouvernement de transition.
Malgré cette préparation réduite, Virginia Aymard avait toute la détermination possible pour affronter la Paraguayenne, mais cela n’a pas suffi, car elle n’avait pas participé à une compétition véritable depuis 3 ans. « En fait, quand je monte sur le tapis, peu importe ce qui s’est passé avant, j’y vais pour gagner. Mais c’est vrai que les conditions, revenir après trois ans d’arrêt, un an et demi avant les Jeux, déjà se qualifier, c’était une belle victoire », s’est-elle réjouie tout de même.
Elle a également souligné le sérieux de la préparation de son adversaire, qui était dans des conditions optimales, ce qui a facilité sa victoire. « Ce sont des filles qui, non-stop, sont en circuit depuis cinq ans, dix ans. Et je pense qu’être là depuis un an et demi, de manière un peu décousue, ça a pêché, forcément. Après, il faut savoir qu’elle était en forme, vu qu’elle a récemment gagné une médaille mondiale. C’était l’une des favorites. Donc voilà, je pense qu’effectivement, moi, je me suis donnée à fond. C’est sûr que je suis forcément déçue, mais j’ai fait ce que j’ai pu », a-t-elle conclu après son élimination.