Septembre 2021

Jean Ping sera candidat à la présidentielle gabonaise en 2023 : en voici les raisons

Par La Rédaction du Gaboma
Publié le : 8 septembre 2021 à 09h01min | MàJ : Septembre 2021
Jean Ping sera candidat à la présidentielle gabonaise en 2023 : en voici les raisons

Jean Ping sera candidat à la présidentielle gabonaise en 2023 : en voici les raisons Photo : Droits réservés/GabomaInfo

D’abord parce qu’il veut sa revanche, même si la revanche n’est qu’un objectif personnel et non un objectif politique. La revanche ne peut contribuer à la construction d’un pays, ni à la paix ; tout au plus, elle ne peut conduire qu’à un règlement des comptes.

La deuxième raison pour laquelle Ping sera candidat est qu’il croit que son électorat de 2016 est resté intact et ne l’a pas abandonné malgré le départ de certaines personnes de son équipe de campagne et des leaders de la CNR. Le fait qu’il ne se soit jamais exprimé sur ces départs est un signe qui montre qu’il compte plus sur l’attitude de l’électorat que sur ses collègues sortis du CNR.

Ping sera candidat parce que l’élection présidentielle est désormais à deux tours, et que seuls Guy Nzouba Ndama et Alexandre Barro Chambrier peuvent prétendre rassembler assez de suffrages pour être qualifié pour le second tour. Du coup, il n’a pas à froisser ces personnalités sur qui il compte toujours pour remporter l’élection de 2023.

En somme, Jean Ping croit ferme qu’il va améliorer son score de 2016 et gagner la présidentielle de 2023 au 1er tour, et au pire des cas, être qualifié pour le second tour et retrouvé ses alliés du CNR.

Pour autant, Ali Bongo Ondimba n’a pas encore dit son dernier mot.

Le spectacle promet donc d’être palpitant.

Pourvu qu’il soit fair-play.

Bonne journée.

PETIT-LAMBERT OVONO