il y a 4 mois

Transition au Gabon : Brice Oligui Nguema a reçu le président centrafricain, émissaire de la CEEAC

Par Gabon Matin
Publié le : 6 septembre 2023 à 14h03min | MàJ : il y a 4 mois
Transition au Gabon : Brice Oligui Nguema a reçu le président centrafricain, émissaire de la CEEAC

Transition au Gabon : Brice Oligui Nguema a reçu le président centrafricain, émissaire de la CEEAC Photo : Droits réservés/GabomaInfo

Le président de la transition au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a reçu mardi le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin Archange Touadéra, a annoncé la télévision d’Etat gabonaise.

Arrivé ce mardi à Libreville,Touadéra, nommé médiateur régional par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à la suite du coup d’Etat de la semaine dernière contre Ali Bongo, a déclaré avoir pour mission « d’engager des pourparlers  » avec « tous les acteurs gabonais et les partenaires du pays » pour assurer « un retour rapide à l’ordre constitutionnel ».

La CEEAC a annoncé, lundi, la suspension du Gabon de toutes ses instances, en réponse au coup d’État militaire qui a renversé le président Ali Bongo. Un communiqué publié à l’issue d’un sommet tenu par les dirigeants de la CEEAC en Guinée équatoriale explique que « la CEEAC suspend l’adhésion du Gabon jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel soit rétabli  » dans le pays.

Pour rappel, l’armée gabonaise menée par le général Brice Oligui Nguema a pris le pouvoir, le 30 août dernier, écartant Ali Bongo qui venait de revendiquer sa victoire à l’élection présidentielle du 26 août. Brice Oligui Nguema a prêté serment lundi devant les membres de la Cour constitutionnelle, devenant ainsi président du pays pour une période de transition dont la durée n’a pas été précisée.